Valorisation des déchets verts
Réduire et valoriser les déchets verts
Faire du compost
Si vous avez de la place dans votre jardin, il est possible de faire du compost, en achetant un composteur ou en le fabriquant soi-même avec des palettes par exemple.
Tous les déchets organiques peuvent y être déposés (épluchures de légumes, restes de repas, marc de café, tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées…) pour obtenir, à terme, un amendement naturel qui enrichira vos massifs et votre potager.
Établir un paillage
Vous pouvez également déposer vos déchets verts au pied des plantes, dans les massifs comme au potager : résidus de tonte, branches broyées, feuilles mortes…
Cette couverture au sol de plusieurs centimètres permet de freiner la pousse des herbes « indésirables », l’érosion des sols et l’évaporation de l’eau, mais aussi de nourrir le sol en se décomposant.
Concernant les déchets de tonte, pour éviter la fermentation, les odeurs ou l’acidité, il est recommandé de laisser sécher le gazon dans un coin ensoleillé du jardin en couche mince avant de le réutiliser (il aura un aspect foin).
S’il doit être étalé « mouillé », ce soit être une couche fine (1 à 2 cm maximum).
Tondre en mulching
C’est-à-dire couper et broyer l’herbe. Pas de déchets de tonte puisque l’herbe est finement broyée et laissée sur place.
C’est possible avec une tondeuse adaptée, avec un robot-tondeuse… mais aussi, dans l’urgence actuelle, avec une tondeuse traditionnelle : il suffit de tondre sans panier.
Mais pour tout cela, il faut un gazon pas trop haut et une tonte régulière, soit une fois par semaine pour un résultat propre si vous souhaitez avoir un gazon court.
Aménager des espaces naturels
On peut également modifier certaines parties du jardin pour réduire l’entretien et favoriser la biodiversité.
Des prairies de fauche, prairies fleuries… On peut aussi espacer les tontes et laisser le gazon pousser, car un gazon tondu trop court stresse et est plus sensible aux périodes de sécheresse.
C’est également un « désert de biodiversité » : plus c’est tondu court, moins il y a de biodiversité. Tout dépend du jardin que vous souhaitez !