Amicale des Sapeurs-Pompiers de Courtavon

Accueil » Les associations » Amicale des Sapeurs-Pompiers

C’est suite à la création du Corps des Sapeurs-Pompiers de Courtavon, le 03 février 1950, que l’amicale a vu le jour le 1er avril 1950.

Elle avait pour but, de resserrer les liens de camaraderie, l’organisation de réunions d’études, le soutien moral et l’aide aux sapeurs-pompiers.
L’amicale regroupait les membres actifs (sapeurs-pompiers) et des membres honoraires.
L’amicale était administrée par un président secondé par le conseil d’administration composé de 7 membres.

En décembre 1962, la clique* des Sapeurs-Pompiers de Courtavon, a été créée par Noblat Maurice chef de musique. Elle regroupait une majorité de sapeurs-pompiers et de jeunes gens du village venus grossir les rangs. Pompiers et jeunes faisaient partie de l’amicale. A partir de cette date, l’amicale pourvoyait également au fonctionnement de la clique, qui, quelques années plus tard s’est transformée en fanfare*.
La fanfare a toujours eu pour mission de rehausser les cérémonies officielles des Sapeurs-Pompiers au sein de la commune de Courtavon et des communes du canton.
Quand, Noblat Maurice cessa son activité, c’est Noblat Gérard qui lui succéda jusqu’en 2008, année où la fanfare a cessé son activité et où l’amicale a été amputée d’un grand nombre de ses membres musiciens.

A ce jour, l’amicale compte 22 membres (pompiers et bénévoles).

Afin de s’autofinancer, l’amicale a de tout temps, organisé diverses manifestations :
• fête du village et bal du 14 juillet dans les années 50 à 2008
• défilé de carnaval
• loto
• fête des rues
• fête de la musique
• animation au plan d’eau de Courtavon.
• repas carpes-frites

Les différents présidents de l’amicale :
Stehlin Jean, Brunet Robert, Noblat Gérard et Schull Raymond toujours en activité.

*Petit rappel :
• la clique est un ensemble de tambours et de clairons d’une musique militaire.
• La fanfare est une clique à laquelle se rajoutent les instruments à piston.

1950, première participation de l’amicale à la fête du village.

1962 , les premières répétitions de la clique.

1975, participation de la fanfare à une cérémonie à Durlinsdorf.

Dans les année 80, organisation et participation
à la fête du 14 juillet avec son traditionnel défilé aux lampions.

1996, l’effectif de la fanfare est d’une trentaine de membres !!

1997, l’amicale a organisé une journée festive afin de réunir les anciens et les sapeurs en activité. A cette occasion, remise des trophées.

1994, organisation du défilé de Carnaval à travers les rues de Courtavon.

Fête de la musique organisée au Foyer de Courtavon en 1995.

Préparation du repas Carpes-Frites en 2019

Les habitués ont répondu présent en nombre à l’invitation de l’amicale.

A l’amicale, on aime organiser les surprises  pour les membres qui fêtent un chiffre rond.

Journée marche organisée par et pour les membres autour de la frontière suisse.

Excursion pour les membres de l’amicale et leurs enfants en Haute-Savoie en 2019.