Conseil de fabrique

Accueil » Les associations » Conseil de fabrique

Présentation du Conseil de fabrique ?

Qui, surtout parmi les nouveaux arrivants en Alsace, ne s’est jamais posé cette question ?
Alors essayons ensemble d’y voir plus clair.

Qu’est ce que c’est ?

Tout d’abord on n’y fabrique rien ! Le nom vient d’un mot latin, fabrica, qui désigne un atelier, une boutique, une forge. A l’époque médiévale, le terme fabrique qui en découle, désigne la construction d’un édifice religieux et par extension l’ensemble des biens et revenus de la paroisse affectés à la gestion matérielle de l’église.

Le Conseil de Fabrique est donc une assemblée chargée de l’entretien de l’église.

Quelles sont ses missions ?

La fabrique a la charge de couvrir les dépenses de fonctionnement comme le chauffage ,l’entretien de l’orgue, le fleurissement de l’église, l’achat d’hosties bougies,etc.…
En 2016 rénovation du plancher et des bancs de l’église. La fabrique prend aussi en charge les frais d’entretien et d’embellissement de l’église. Pour faire face à ces différentes charges le Conseil de Fabrique ne dispose pour revenus que des dons ; le temps où l’on louait les bancs à l’église est (heureusement) révolu !
Ces revenus sont principalement issus des quêtes (dominicales, annuelles), des offrandes spontanées ainsi que des bénéfices de manifestations organisées comme le repas paroissial ou le concert trompette et orgues.
Dans ce contexte le rôle des bénévoles est primordial et à Courtavon ,le Conseil de Fabrique a la chance de pouvoir compter sur des personnes dévouées notamment les équipes de ménage et de fleurissement qui, dans l’ombre, contribuent à ce que notre église soit toujours propre et accueillante.
Je les remercie ici de tout cœur pour le travail effectué.
Et je n’oublie pas non plus la chorale Ste Cécile qui, anime nos messes et dont les différents membres répondent toujours présents, sans compter leur temps, lors des funérailles ou des mariages. Sans eux, les cérémonies seraient moins belles mais aussi moins priantes car
St Augustin le disait déjà en son temps « chanter c’est prier 2 fois ».
Merci à tous les choristes, à leur chef de chœur et aux organistes.

La comptabilité de la fabrique est gérée par le trésorier qui établit le budget et produit les comptes annuels approuvés par vote lors de la première réunion de l’année, avant d’être transmis à l’évêché pour approbation.

Comment est-il composé ?

Dans une petite commune comme la nôtre, le conseil est constitué de 5 conseillers, aussi appelés marguilliers, qui doivent être majeurs, résider dans la commune et être catholiques.
De plus, le conseil comprend 2 membres de droit ; le curé de la paroisse et le maire de la commune. La durée du mandat des conseillers est de 6 ans et nul ne peut exercer plus de 3 mandats. A expiration du mandat d’un conseiller, les autres membres élisent son successeur. Le bureau, président, trésorier et secrétaire, est élu tous les ans lors de l’Assemblée Générale.

Le conseil se réunit 3 fois par an au presbytère qui est son siège social. Toute réunion qui se tiendrait ailleurs pourrait voir les délibérations prises entachées de nullité.

A Courtavon sont membres du Conseil de Fabrique :

  • Christophe LACNY curé, membre de droit,
  • François WALCH, maire de la commune, membre de droit,
  • GABRIEL Sophie Présidente ,WALTER Marc trésorier,
  • ROSENBLATT Dominique secrétaire, HEINRICH Laurent membres.

Un peu d’histoire

Sous l’ancien régime, la gestion matérielle de la paroisse était confiée à un « général de paroisse », assemblée constituée de nobles, du curé et des autres membres du clergé (nombreux àl’époque).
Ce conseil gérait les rentes provenant de legs, dons et s’occupait de l’entretien de l’église. Le curé qui disposait de la dîme (impôt) finançait le coût du service du culte et l’entretien
du clergé.
La révolution met fin à ce système ; elle confisque les biens de l’église et déclare propriété nationale tous les avoirs des fabriques.
Les fabriques renaitront en 1801 avec le concordat que Napoléon Bonaparte signe avec le pape Pie VII et qui établit « des fabriques pour veiller à la conservation des temples et à l’administration des aumônes ».

Les Conseils de Fabrique sont alors des établissements publics du culte et non des associations comme on le croit souvent.

En 1905, la loi de séparation de l’église et de l’état supprime ànouveau les fabriques ; désormais les paroisses sont administrées par des associations cultuelles, sauf en Alsace Moselle.
En effet, ces 3 départements ayant été annexés par l’empire allemand à la fin de la guerre de 1870, ils échappent à cette loi et les fabriques y restent des établissements publics.
Remis à nouveau en question par les forces d’occupation en 1940, les Conseils de Fabrique seront rétablis en 1944 et perdurent de nos jours.
Quelques modifications mineures ont été apportées par décret, notamment en 1992, 1997 et 2001, pour adapter leur fonctionnement.

Voilà, j’espère que ces quelques lignes vous auront un peu éclairé sur le rôle du Conseil de Fabrique de notre village sous le patronage de St Jacques et St Christophe.

Le Conseil de fabrique.

Concert trompette et Orgue 4 mains. Octobre 2019.

Fleurissement de l’EGLISE LORS DES FETES, PATRONALE,
COMMUNIONS, etc