Hotels à insectes
Les oiseaux ne sont plus les seuls hôtes du jardin à bénéficier de nichoirs : désormais, les insectes ont eux aussi droit à des hôtels, c’est-à-dire des abris destinés à les attirer, les retenir et leur offrir un gîte leur permettant de se reproduire.
Ces installations sont porteurs de messages sur l’importance de la biodiversité et sur l’utilité de gérer les jardins publics avec des méthodes respectueuses de l’environnement. Son implantation peut fournir des habitats aux insectes et enrayer des pertes de populations en permettant à certaines de se maintenir dans le temps.
Le saviez-vous ?
87 % des plantes à fleurs et 75 % des plantes cultivées se reproduisent grâce à l’action des insectes pollinisateurs. La disparition de ces derniers entraînerait donc celle d’un très grand nombre de plantes.
35% de la production mondiale de nourriture est directement liée au travail des insectes pollinisateurs !
Il existe près d’un millier d’espèces d’hyménoptères apoïdés, ou abeilles au sens large en France.
En Europe et en France, près de 10 % des espèces d’abeilles sont menacées ou en voie d’extinction.
D’autres insectes – dits auxiliaires de la nature – jouent aussi un rôle bénéfique, notamment en s’attaquant aux nuisibles comme les pucerons. C’est le cas notamment des coccinelles, chrysopes ou carabes. Ils peuvent ainsi permettre d’éviter (ou de réduire) le recours aux pesticides.